inauguration du Centre médico-sportif d'Agadir

Centre-médico sportif d’Agadir : Un rêve devenu réalité
La pratique sportive courante ne saurait se passer de l’apport de la médecine du sport,et encore moins, le sport de haut niveau.Aussi, la présence d’un staff médical complet et bien équipé est-elle indispensable au sein de toute structure sportive locale, régionale ou nationale.
Dans la Région  Souss-Massa-Drâa, les responsables sportifs régionaux, notamment ceux de la Ligue du Souss de football et à leur tête, leur président, Lahoucine Radif, caressaient depuis longtemps déjà un rêve : La création d’un centre médico-sportif régional projet unique en son genre dans la région tant par sa conception que par sa gestion.
A l’origine de ce projet, dont l’idée est née à la fin des années 90, deux hommes:Lahoucine Radif,  président de la Ligue du Souss et le Dr. Mohamed Bizrane,  conseiller médical de cette dernière. Dès son annonce, celui-ci reçut l’adhésion de tous parce que toutes les composantes du paysage sportif local et régional étaient intimement convaincues de son impact sur le développement du sport dans la région.  Dix ans après, ledit centre médico-sportif est devenu une réalité, et son inauguration officielle a eu lieu samedi 1er mai 2010 à l’issue des 1ères Journées de médecine du sport du sud organisées par l’ARMS-SMD
Et pourtant, ce projet fut considéré, en 1999, comme une  utopie  par certains,  un  rêve par d’autres. Mais, c’était sans compter sur détermination, la perspicacité et la persévérance du duo Radif-Bizrane. Au début,  lorsque Lahoucine Radif commença à en parler ici et là, on ne put s’empêcher de se montrer sceptique. Mais c’était méconnaître cet homme qui a déjà à son actif un autre rêve qui s’est concrétisé avec son club de toujours : Najah Souss.
L’ARMS-SMD(l’Association régionale de médecine du sport du Souss Massa Drâa), futur partenaire du centre dont le président n’est autre que le Dr. Bizrane, vit le jour en 2002. Lahoucine Radif, qui remplissait alors un deuxième mandat d’élu communal veillait à l’avancement du projet de complexe administratif communal devant abriter les Ligues régionales et le centre médico-sportif. 
Il est à noter que la capitale du Souss-Massa-Drâa, qui ne comptait jusqu’au début des années 80 qu’une seule et unique Ligue sportive régionale, en l’occurrence, la Ligue du Souss de football, en compte aujourd’hui une douzaine. Mais seule la ligue de football disposait alors d’un petit siège à l’entrée du stade Al Inbiâat que la commune urbaine avait mis à sa disposition en 1991. Quant aux autres Ligues, elles se débrouillaient comme elles le pouvaient. Et pourtant, certaines d’entre-elles avaient pris de l’envergure. C’est le cas, par exemple, de la  Ligue de handball devenue la deuxième ligue du Royaume après celle de Casablanca et qui gère aujourd’hui deux championnats ( 2ème et 3ème divisions).
Donc, malgré sa maladie, Radif a continué à suivre de près l’évolution de ce projet. Et s’il est quelqu’un qui devait être fier d’avoir pu voir se réaliser ce rêve samedi dernier, c’est bien lui, car il y a cru depuis le début, et il s’est battu pour sa réalisation avec tout l’acharnement qu’on lui connaît.                
                                                                                                                                                   libération

Partager cet Article:

Facebook Twitter digg Delicious Yahoo Google Flux RSS

Agadir event

vous pouvez laisser une réponse,ou un trackback à partir de votre site.
Related Posts with Thumbnails